Comparez et Votez !

Publié le par Sylvain SINTIVE

Deux candidats s’opposent avec des ambitions et des programmes que vous connaissez. Forcément, dans les deux cas il s’agit de bonnes intentions destinées à rallier vos suffrages, ce qui est le jeu de la démocratie. Cependant, sur le fond, les deux discours sont différents et le présent tableau comparatif a pour but de vous aider à examiner de manière synthétique les valeurs, la sincérité des arguments et les projets des deux candidats Patrice PINEAU et Sylvain SINTIVE. Fort de cette information vous pourrez décider en connaissance de cause.

 

Comparez … et votez !

 

**********

 

Sur les généralités et la philosophie des candidatures : 

 

P.Pineau : L’impuissance du Conseil Général et son bilan fade et mitigé résultent des fautes du gouvernement. Manque de moyens et compétences accrues. Cependant la gestion reste vertueuse.

 

S.Sintive : C’est être hors sujet et oublier encore une fois vos préoccupations quotidiennes et l’intérêt général de notre territoire. Il est urgent de rester connecté à ce canton, à ses besoins et de cesser de gémir constamment. Une bonne gestion, c’est avoir le courage de choisir des priorités.

 

Sur les actions déjà menées par le Conseil Général :

 

P.Pineau : Nos interventions sont variées et dans de nombreux domaines : vers les personnes âgées et celles en difficulté (handicap, insertion, enfance…), les routes et les transports, les aides aux communes et aux associations…

 

S.Sintive : Les actions mises en avant ne sont ni plus ni moins que les compétences obligatoires et légales données par la loi au département, quel que soit le Conseiller Général en place. Agissons en fonction des besoins et cessons le saupoudrage d’aides inefficaces.

 

Sur les projets concernant les personnes âgées et handicapées :

 

P.Pineau : Nous développerons l’accueil, de nouvelles places d’hébergement pour les personnes âgées et l’accessibilité aux transports.

 

S.Sintive : Directeur d’une maison de retraite, je constate qu’au contraire les budgets votés par Monsieur Pineau sont en diminution et pénalisent lourdement les maisons de retraite. Pourquoi a-t'il abandonné depuis 3 ans tout soutien au projet de création d’une nouvelle maison de retraite en centre ville ? Redonnons la priorité en faveur du respect de la dignité et des droits des personnes âgées et de celles en situation de handicap.

 

Transports publics, vie associative :

 

P.Pineau : Nous avons lancé des actions dans tous ces domaines avec des aides concrètes et des réalisations directes.

 

S.Sintive : Je souligne que les initiatives pour développer le transport public sont en panne et que les aides aux associations sont en baisse ! Il est urgent de les reconsidérer et de prendre en compte les attentes de nos jeunes qui ne se sentent plus écoutés.

 

Aménagement du territoire, économie, insertion et soutien aux communes :

 

P.Pineau : Nous avons réalisé des ouvrages (ronds-points), avons soutenu la création d’ateliers-relais, mis en place le RSA et participé aux financements de projets communaux.

 

S.Sintive : Le candidat sortant s’attribue des actions qui ne sont pas de son fait et dont il n’est pas à l’initiative. Les aménagements et installations, comme le rond-point du Grand Rosé ou encore les ateliers-relais sont des projets lancés par l’ancienne majorité municipale. La mise en place du RSA n’est que l’application de la loi décidée par l’Etat. Idem pour PROXIMA (aides aux communes) qui existe depuis une dizaine d’années et mis en place par l’ancienne majorité départementale.

 

Politique familiale :

 

P.Pineau : Nous avons accordé des subventions à la Banque alimentaire, avons lutté contre la précarité numérique et organisé des services sociaux. Nous allons lutter contre la précarité énergétique, et pour de nouvelles structures d’accueil d’enfants.

 

S.Sintive : Il est dommage d’attendre les élections pour que le candidat socialiste découvre qu’il existe des besoins importants pour faciliter la garde d’enfants, et pour lutter contre la précarité énergétique. Je propose une diversification des modes de garde rythmés par les préoccupations quotidiennes et professionnelles des familles.

 

Environnement :

 

P.Pineau : Nous soutenons les actions écologiques et les travaux d’assainissement. Nous sommes contre le projet de maternité porcine de Luzay. Le tracé du contournement de Thouars est engagé.

 

S.Sintive : Tout cela est louable. Cependant, les travaux d’assainissement relèvent de la communauté de communes et non du Conseil Général. Le projet de la maternité porcine n’offre pas les garanties suffisantes et il faut s’y opposer. Le Conseiller Général aurait du être le premier à monter au créneau. On constate que malheureusement il n’a fait que du suivisme. Sur le contournement de l’agglomération, vouloir imposer le tracé aux thouarsais sans concertation est dangereux. La consultation des personnes concernées (référendum…) est indispensable.  Il n’y a rien dans le projet socialiste quant à notre vallée du Thouet et sa valorisation. Il est pourtant nécessaire de conserver et aménager nos barrages pour maintenir l’écosystème et une bonne qualité de l’eau.

 

TIPER (Technologie Innovante pour la Production d’Energies Renouvelables) :

 

P.Pineau : C’est nous qui portons ce projet d’avenir.

 

S.Sintive : Se l’approprier est mensonger. Cette mission régionale qui devait s’arrêter en 2004, a été sauvée par l’ancienne majorité de la Communauté de communes présidée par Alain Ligné.

 

 

L’hôpital Nord Deux-Sèvres :

 

P.Pineau : Nous revendiquons que le projet de Faye-l'Abbesse se fasse dans toute sa dimension.

 

S.Sintive: Comment le faire sans routes ? Le défaut de réseaux routiers couperait Thouars du futur site situé près de Bressuire. Sa position est plutôt passive et attentiste. Là encore il faut anticiper. Je considère qu’il est du devoir du Conseiller Général d’imposer non seulement la réalisation d’un accès routier adapté et sécurisé pour les thouarsais, mais aussi le maintien des urgences et un centre de convalescence à Thouars.

 

Aide à l’emploi, à l’agriculture et au développement économique :

 

P.Pineau : ".........."

 

S.Sintive : Sur ce sujet, aucune proposition ! Il faut dire que lui et sa majorité ont supprimé les aides directes aux entreprises et au maintien de l'emploi qui existaient  auparavant. Pour ma part, je suggère de remettre en place un système d'aides concrètes pour soutenir l'emploi existant et accompagner les projets porteurs.

 

**********

 

Voilà, vous savez tout sur les réalités de ce débat politique qui doit rester local. Certains sujets vous concernent directement au quotidien : vos routes, vos services publics de proximité, vos transports, vos financements de projets professionnels…

 

Comment faire confiance à un homme qui d’un côté dit vouloir augmenter les compétences locales et les aides, et d’un autre accepte les diminutions et les suppressions dans le budget du Conseil Général ? C’est tromper ses administrés. Son programme n’est qu’illusion, la réalité est tout autre. La période électorale va s’achever et les promesses avec elle. Recentrons l’action sur vos préoccupations et la réalité de votre quotidien. Pour cela, faites le choix d’un homme, pas le choix d’un parti.

 

A vous de décider...

 

signature-2 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article